L’haltérophilie au service de la préparation physique !

L’haltérophilie est un sport olympique. Le but consiste à soulever et à maintenir à bout de bras, des charges posées depuis le sol, et cela, à partir d’un règlement bien spécifié. Il existe actuellement deux mouvements spécifiques dans cette discipline : l’arraché et l’épaulé-jeté. L’entraînement en haltérophilie, qui correspond à de la pliométrie lourde, s’apparente à un travail de saut en contrebas avec rebond. Il se produit un couplage complexe de dynamique concentrique précédé d’une phase excentrique, par utilisation des facteurs du réflexe myotatique (cycle étirement détente) et des composantes élastiques du muscle.

haltérophilie préparation physique puissance power snatch
Cropped shot of sporty young man with naked torso lifting barbell. Weightlifting, power lifting equipment. Sports, fitness – healthy lifestyle concept.

L’haltérophilie est intéressante dans un but de développement de la puissance maximale optimisée avec le principe de charge optimale. Des gains importants ont été observés pour des charges de travail comprissent entre 70 et 85 % d’1 RM (S. Takei et al., 2018 ; P. Debraux 2013 ; Hori et al., 2005). Il existe une forte similarité entre les gestes d’haltérophilie, les sprints, les changements de direction et les sauts de par les mouvements de triple extension (cheville, genou, hanche). Car ce sont ces mêmes mouvements que l’on retrouve dans l’ensemble de ces actions (Hori et al., 2005 et 2008).

Miller en 2003 (L’intégration de l’haltérophilie, revue INSEP) a comparé la force maximale, la puissance et la vitesse d’un demi-squat chez un haltérophile, un rugbyman de première ligne (rugby à XV) et un sprinteur sur le système ergométrique Ariel CES 5000 (purement concentrique). L’haltérophile a développé un plus haut niveau de force maximale, de puissance force, de puissance maximale, de puissance vitesse et de vitesse relative au poids de corps que les deux autres athlètes.

Il en résulte que la pratique de l’haltérophilie est donc intéressante dans l’optique d’un développement de la puissance. Avec une quantité de muscles recrutés importante et un temps d’exécution très court. Cette discipline connaît un engouement dans la préparation physique moderne tant le développement des qualités de force et de vitesse est important.

Référence : Takei, S., Hirayama, K., & Okada, J. (2018). Is the Optimal Load for Maximal Power Output During Hang Power Cleans Submaximal International Journal of Sports Physiology and Performance